Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

L’hindouisme : Les pays hindouistes

Vous êtes ici : » » L’hindouisme : Les pays hindouistes ; écrit le: 20 avril 2012 par chiraz modifié le 24 novembre 2014

téléchargement (3)L’Inde, l’île Maurice et le Népal sont les trois pays à majorité hindoue. Cependant ces deux derniers n’ont pas été retenus pour l’étude des relations entre la religion et le développement. En effet, l’île Maurice, si elle compte 45 % d’hindous, regroupe également 31 % de catholiques ; il est donc difficile de tirer des conclusions quant aux origines de son développement. Il s’agit d’un cas particulier où il n’y a pas réellement de religion majoritaire et qui ne sera pas étudié ici. Ce cas est d’autant moins valable pour l’étude que ce pays compte à peine un million d’habitants. Le Népal, quant à lui, présente 90 % d’hindous, mais il se trouve, lui aussi, dans une situation très particulière étant donné l’isolement dans lequel l’enferment ses montagnes et l’absence du système de castes qui le caractérise. On se consolera facilement par la taille de « l’échantillon » indien : près d’un milliard de personnes !

Après la Chine, l’Inde représente en effet la population la plus forte : 888 millions d’habitants en 1993. Son PNBH de 360 dollars par habitant en fait l’aire religieuse la plus démunie, à l’exception de l’animisme. Il classe l’Inde dans les pays très pauvres, au 120e rang sur les 151 pays retenus.



Et pourtant les ressources minières ne manquent pas : l’Inde est le cinquième producteur au monde de charbon, le 23e pour le pétrole, le 24epour le gaz naturel. Elle produit aussi beaucoup de fer. Côté jardin, son cheptel est le plus grand du monde : 272 millions de bovins ! Et sa production de blé et de riz représente 174 millions de tonnes, soit deux cents kilos par habitant et par an. Étant donné la taille du « sous-continent », les chiffres sont hors mesure et, divisés par l’immense population, deviennent quelquefois dérisoires.

Pour les Nations Unies, l’Inde se classe un peu mieux. Son indicateur de Développement Humain la situe au 134e rang pour l’ensemble des 174 pays classés, cela grâce à une espérance de vie de 60 ans et à un taux d’alphabétisation de 50 % qui la porte dessus d’un grand nombre de pays africains.

Environ 80 % des Indiens sont hindous et 12,5 % musulmans reste est une mosaïque de petits groupes : Sikhs (1,9), animiste: (1,5), catholiques (1,3), protestants (1,1) et bouddhistes (0,7). Croissance islamique est la plus forte, suite au nombre des naissances, mais d’une manière générale les trois groupes les p importants se sentent menacés l’un par l’autre.

Vidéo : L’hindouisme : Les pays hindouistes

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles