Le confucianisme : Taïwan

> > Le confucianisme : Taïwan ; écrit le: 16 avril 2012 par chiraz

L’étude du développement économique de Taïwan montre quelques similitudes avec celui de la Corée du Sud. Ce petit pays montagneux, très dense (21 millions d’habitants répartis sur 36168 km2, soit 568 habitants par km2), aussi colonisé par le Japon jusqu’en 1945, servit de refuge, après la victoire des communistes en Chine continentale, aux Chinois nationalistes qui, sous la direction de Tchang Kai Tchek, accaparèrent le pouvoir : ils instaurèrent une véritable dictature militaire, imposant au pays la loi martiale jusqu’en 1987.

Malgré ces conditions peu favorables, les Taïwanais surent pleinement profiter de l’infrastructure de transport, de l’agriculture prospère et de la solide base industrielle que les colonialistes japonais laissèrent après leur départ. D’abord basé sur l’agriculture, le développement économique de l’île s’effectua ensuite grâce à une industrialisation rapide ayant pour but, dans un premier temps, de diminuer les importations. Des mesures draconiennes furent prises pour protéger le marché intérieur, mais celui-ci s’avéra rapidement trop restreint pour permettre des économies d’échelle au niveau de la production. Celle-ci fut par conséquent réorientée vers l’exportation dès la seconde moitié des années cinquante, et les autorités prirent alors toutes les dispositions fiscales, monétaires et administratives nécessaires pour assurer le succès de cette nouvelle orientation économique.

Contrairement à celui de la Corée, le pouvoir taïwanais rechercha l’investissement international, notamment celui du secteur des technologies les plus pointues et à haute valeur ajoutée. Pour stimuler l’implantation de firmes étrangères, l’État créa même des zones industrielles à statut privilégié, aménagées à l’usage exclusif des firmes multinationales. Aujourd’hui l’économie de Taïwan reste aussi prospère que dynamique mais sa situation politique est difficile étant donné, d’une part, sa volonté d’indépendance et, d’autre part, les prétentions de la Chine à recouvrer sa pleine autorité sur sa province insulaire.

.

.

Vidéo : Le confucianisme : Taïwan

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le confucianisme : Taïwan

.

.

← Article précédent: Le confucianisme : La Corée du Sud Article suivant: Le confucianisme : Hong Kong


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles