Les
pays
à
majorité
animiste
sont
tous
situés
en
Afrique
subsaharienne.
S’ils
ne
sont
que
onze
(Botswana,
Bénin,
Burkina
Faso,
Côte
d’ivoire,
Guinée
Bissau,
Libéria,
Madagascar,
Mozambique,
Sierra
Léone,
Togo
et
Zimbabwe)
dix
autres
pays
de
cette
zone
ont
l’animisme
comme
deuxième
religion
et
quatorze
comme
troisième
religion.
Seuls
le
Nigeria
et
l’Ouganda
échappent
à
cette
liste.
Des
statistiques,
il
apparaît
donc
que
l’animisme
est
bien
présent
dans
presque
toute
l’Afrique
subsaharienne.
Ce
fait
des
nombres
est
confirmé
par
ceux
qui
ont
parcouru
l’Afrique
pendant
plusieurs
années
:
sous
un
comportement
apparemment
européanisé,
la
plupart
des
Africains
sont
mus
par
un
système
de
pensée
mythologique.
Ils
vont
voir
le
guérisseur
et
si
celui-ci
échoue,
ils
prennent
une
consultation
chez
le
médecin.
Il
apparaît
clairement
que
les
religions
importées
n’ont
jamais
pu
déraciner
le
fondement
animiste
qui
noue
encore
le
cœur
de
beaucoup
d’Africains,
peuples
de
haute
tradition.
Ces
pays
sont
tous
pauvres
à
très
pauvres
hormis
le
Botswana
qui
est
le
troisième
producteur
du
diamant
au
monde.
Cette
pauvreté
est-elle
liée
au
fondement
animiste
ou
à
un
autre
facteur
africain
?
A
priori,
il
semble
difficile
de
répondre
à
cette
question
étant
donné
que
finalement
les
deux
aires
coïncident.
En
effet,
l’animisme
a
été
anéanti
avec
les
Indiens
en
Amérique
du
Nord,
il
a
été
fortement
«
syncrétisé
»
avec
le
catholicisme
en
Amérique
du
Sud
et
a
été
submergé
par
des
religions
ou
des
morales
plus
récentes,
dont
le
confucianisme,
en
Asie.
Il
n’est
donc
resté
majoritaire
qu’en
Afrique.
Mais
là,
il
embrasse
le
continent
tout
entier.
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