Padre Pio
Ce moine capucin, de son vrai nom Francisco Forgione, présente la particularité d’avoir « expérimenté » quasiment tous les phénomènes miraculeux relatés dans les plus merveilleuses histoires de saints. Or les faits en cause sont contemporains, certains ont été constatés par des centaines de personnes et de nombreux athées, a priori dubitatifs ou sarcastiques, se sont convertis brutalement devant l’évidence de ce qu’ils constataient.
Quelles étaient donc les performances de ce prêtre hors du commun ?
Né en 1887 à Pietrelcina, non loin de Naples, il demanda à 15 ans à entrer au couvent des capucins. Dès le noviciat, il eut d’extraordinaires expériences du démon qui le torturait physiquement et l’empêchait de dormir. Ce n’était qu’un début et toute sa vie, comme le curé d’Ars, il dut affronter le diable.
En 1915, il reçoit les stigmates de la passion du Christ, ce qui lui vaut des douleurs permanentes et des difficultés à marcher ; la plaie du côté saigne au point de remplir une tasse de sang par jour. La plaie ne présente jamais d’inflammation, elle est nettement ouverte. Les stigmates des mains et des pieds sont recouverts d’une mince peau qui obture le vide de l’emplacement des clous de la crucifixion ; ce vide est nettement perceptible à la palpation. De nombreux médecins, croyants ou non, ont examiné ce phénomène et n’y ont trouvé aucune explication ni analogie avec quelque autre fait médical.
La spiritualité du père Pio fait aussi des miracles, ou plutôt c’est Dieu qui en fait par son intermédiaire. Des foules viennent à son monastère de San Giovanni Rotondo pour se confesser et les pénitents constatent avec stupéfaction que le père lit dans leur cœur à livre ouvert : il leur rappelle tel événement caché de leur vie ou bien refuse la communion à quelqu’un qui, parmi la foule, n’est pas en règle avec sa conscience. Pendant la célébration de la messe, qui dure parfois trois heures, son visage exprime une émotion d’un autre monde. Il verse souvent des flots de larmes ou transpire à grosses gouttes malgré le froid. Les bouleversements spirituels qu’il provoque journellement chez ses visiteurs s’accompagnent parfois de guérisons miraculeuses. Ce fut le cas d’un médecin athée qui niait vigoureusement les pouvoirs du père : atteint d’un cancer au dernier stade, il finit par accepter la visite du père Pio qui provoqua sa guérison et le transforma en excellent chrétien.
Parmi les phénomènes les plus étranges cités à propos du père Pio, les moindres ne sont pas les cas de bilocation Ainsi un général sur le point de se suicider vit apparaître un moine qu’il n’avait jamais vu et arrêta son geste. Plus tard, ayant appris l’existence du père Pio, il se rendit au monastère et reconnut en lui ce moine qui l’avait sorti du désespoir : le père lui sourit et lui dit : « Vous l’avez échappé belle ! » En fait, il arrivait que, pendant ses confessions, il s’arrêtât subitement comme « absent » pour reprendre le cours de son entretien de longues minutes plus tard. Pour autant que l’extrême discrétion du père Pio permettre de le savoir, il était très conscient de ses « déplacements » et savait parfaitement où il allait.
Le père Pio est parti pour un voyage définitif auprès de Dieu en 1968. Son couvent a tenu un registre de tous les faits miraculeux dont ont témoigné des dizaines de pèlerins. Il a été béatifié en 1999 et canonisé en 2002.