Croire ou ne pas croire
Croire ou ne pas croire ?
Voici donc qu’un petit groupuscule commence à répandre dans Jérusalem une nouvelle invraisemblable : Jésus de Nazareth, celui que les autorités religieuses ont fait crucifier, eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est ressuscité !
Devant cette nouvelle, évidemment, il faut prendre parti ; et désormais, la société juive va se diviser en deux camps :
Pour la majorité des juifs, la Résurrection est une invention des apôtres ; c’est une évidence : Jésus n’est pas le Messie ; et pire que tout, puisqu’il est mort sur la croix, on a la preuve que Dieu l’a abandonné. Et donc, rien n’a changé, tout est comme avant ; l’histoire d’Israël compte un faux messie de plus, c’est tout.
Au contraire, pour le petit groupe de ceux qu’on va désormais appeler « les Nazoréens », qui sont témoins de la Résurrection, même si elle les surprend, cela devient une conviction : il est le Messie ; en le ressuscitant, Dieu a donné la preuve que Jésus était bien son Envoyé ; pour eux, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais, bien sûr, ils ne cessent pas d’être juifs. Au contraire, pourrait-on dire, désormais ils sont des juifs comblés puisque Dieu a enfin envoyé son Messie tant attendu.