L'amérique latine : Une « anarchie mentale »
écrit le: 18 avril 2012 par admin
Celso Queiroz, évêque au Brésil, rappelle dans une interview donnée à Bruxelles (L.B. du 19 mars 1997) « l’option préférentielle pour les pauvres » de l’Église. Pour lui « les grandes fortunes sont toujours tachetées de sang, soit de sang frais, soit de sang coagulé, versé il y a très longtemps ». Et il est vrai qu’en Amérique latine catholique… Quant au marché financier il doit « être de plus en plus comparé à un immense casino où les spéculations ont des retombées négatives sur des nations et sur les groupes sociaux les plus vulnérables ». Et de rappeler que « rien n’est plus éloigné l’un de l’autre que Dieu et l’argent ». Aussi « l’Église se doit de dénoncer tous les abus nés de Y avidité de l’argent et collaborer à toute recherche d’alternatives plus humaines qui puissent répondre réellement aux besoins des plus pauvres ». Gageons que ce Monseigneur à la vue si aiguë sur le monde des affaires, cherchera encore longtemps l’alternative permettant de répondre à ces besoins mais, bien sûr, sans argent abhorré, qui pour lui n’est pas temps mais sang.
Le second fait, lui, témoigne de la toujours actuelle propension des peuples latino-américains à porter au pouvoir des caudillos dionysiaques. En juillet 1996, les équatoriens eurent l’occasion d’élire, d’une façon parfaitement démocratique, un nouveau président. Leur choix se porta sur un riche avocat de 44 ans, fantasque à souhait, se proclamant « président des pauvres » et s’appelant lui- même el loco, le fou. Malheureusement les équatoriens durent se rendre à l’évidence : leur président était vraiment fou. Il s’illustra par d’invraisemblables frasques et mena une politique provocante et incohérente sauf sur un point : il s’avéra encore plus cupide que son prédécesseur. Alors les pauvres équatoriens descendirent massivement dans les rues de Quito pour exiger – et obtenir- la démission du président triomphalement élu six mois plus tôt.
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