Le bouddhisme : Le Vietnam

> > Le bouddhisme : Le Vietnam ; écrit le: 19 avril 2012 par chiraz modifié le 24 novembre 2014

Le Vietnam a subi l’influence culturelle de la Chine au début notre ère, lors de sa conquête par les premiers empereurs. Traditionnellement, le Vietnamien choisissait les croyances qui lui cc venaient parmi un éventail très fourni, que l’on peut subdiviser trois groupes

Les croyances traditionnelles, soient les cultes du ciel, des ancêtres, de la profession, de la commune et de l’esprit de la nature

Les religions importées : le confucianisme, le taoïsme, bouddhisme et le christianisme. Le bouddhisme est celui du grand véhicule, apparu au IIe siècle après Jésus-Christ.

.

.

 Les religions fondées dans le pays : le caodaïsme qui réuni bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le culte des personnes illustres et le hoa hao, bouddhisme rénové.

Quoique la liberté religieuse ait disparu avec l’avènement du communisme en 1954 pour le Nord et en 1973 pour le Sud, 55 % de la population est aujourd’hui principalement bouddhiste ; on peut donc, avec Vandermeersh (1986), classer le pays dans cette religion.

.

.

En 1987, et tout en maintenant un régime socialiste, le Vietnam adopte un code des investissements très libéral et affirme à plusieurs reprises son orientation vers l’économie de marché ! Depuis cette ouverture, la croissance du PNB atteint 8 % par an, soit le niveau de la Thaïlande ! Le PNBH lui-même est bien entendu incomparable : 230 dollars au lieu de 1950, du moins pour le moment. L’agriculture est prospère, le charbon et le pétrole apportent un revenu important et l’industrie présente un accroissement annuel de 13 % ! Elle recouvre principalement l’agroalimentaire, les combustibles, la chimie, les matériaux de construction et le textile. Le PNB provient à 60 % des entreprises privées, mais la politique officielle est toujours celle de Marx, de quoi se faire retourner le grand homme dans sa tombe ! Le socialisme réussit manifestement mieux comme outil de pouvoir que comme système de production.

Le taux d’alphabétisation est égal à celui de la Thaïlande (94 %) mais la fécondité est encore très forte : 3,9 %. Il semblerait que le bon niveau de formation de la population, joint à l’ouverture libérale garantisse un avenir confortable. Le FMI est en tout cas très optimiste.

.

.

Vidéo : Le bouddhisme : Le Vietnam

.

.

← Article précédent: Le bouddhisme : Le Sri-Lanka (Ceylan) Article suivant: Le bouddhisme : La Thaïlande


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles