Le corps du Messie

Accueil » Christianisme » Le corps du Messie écrit le: 11 mai 2012 par admin

,

            Le Corps du Messie

Avec Jésus, nous avons vu, entendu, touché (comme dit saint Jean dans sa première lettre) les premiers signes du Royaume, mais nous attendons encore la réalisation définitive ; comme dit Paul, Jésus est la Tête, nous sommes le Corps. A nous désormais de travailler à faire grandir ce corps : sont invités à en faire partie tous ceux qui acceptent de vivre selon les valeurs du Royaume : la gratuité, le service, la non-violence, le pardon ; pour que l’humanité tout entière accepte de s’y joindre, il faudra encore du temps, mais, rappelons-nous, « pour Dieu, mille ans sont comme un jour ».

Quand le Christ dit à ses apôtres « Il fallait », il leur apprend justement à reconnaître sous la surface des jours et des millénaires la lente mais sûre maturation de l’humanité nouvelle qui sera un jour réunie en lui. C’est cela « l’intelligence des Ecritures ».

Et voilà la réponse chrétienne à la question que nous nous posions au début de ce livre : quelle est la différence entre les juifs et les chrétiens ? Le Messie est venu sur terre, nous savons le nommer, c’est Jésus de Nazareth ; mais son corps n’a pas fini de grandir : le Messie total, comme dit saint Augustin, est encore à venir.
Saint Paul a développé cette image d’une naissance : « La création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement » (Romains 8, 22).

,

Ce qu’un chrétien du xxe siècle, le Père Teilhard de Chardin traduisait : « Dès l’origine des Choses, un Avent de recueillement et de labeur a commencé… Et depuis que Jésus est né, qu’ a fini de grandir, qu’il est mort, tout a continué de se mouvoir, parce que le Christ n’a pas achevé de se former. Il n’a pas ramené à Lui les derniers plis de la Robe de chair et d’amour que lui forment ses fidèles… » (Écrits de guerre – 1916-1919.)

← Article précédent: Messi, oui! Christ et Seigneur Article suivant: La religion bahaï


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site