Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

Notre- dame de Fourviere a lyon

Vous êtes ici : » » Notre- dame de Fourviere a lyon ; écrit le: 20 janvier 2012 par mariouma

Notre- dame de Fourviere a lyonLe site de Fourvière, au confluent du Rhône et de la Saône, fut jadis un sanctuaire du dieu gaulois Lug d’où Lyon tire son nom (Lugdunum). La basilique actuelle a été consacrée en 1896 ; dédiée à notre-Dame, elle commémore une série d’interventions de la Vierge jugées miraculeuses : une épidémie de scorbutjugulée en 1636, une épidémie de peste stoppée en 1643 une autre de choléra en 1832 et enfin l’arrêt avant Lyon de l’invasion prussienne en 1870. C’est alors que fut décidée la construction de la basilique.

Près d’un million de pèlerins se rendent à Fourvière1 chaque année pour demander des faveurs à la Vierge. Les intentions de prière portent surtout sur la famille, la maladie et le chômage. Onze prêtres desservent la basilique2. Le 8 décembre, anniversaire de l’installation de la statue monumentale du clocher de l’ancienne chapelle en 1852, Lyon s’illumine de bougies et l’archevêque bénit la ville.



Il est intéressant de noter la composition sociologique des pèlerins en 1985, 50,9 % d’entre eux sont des hommes, les moins de 50 ans sont 69,4 % et 72 % ont des diplômes de l’enseignement secondaire ou supérieur. 29 % sont des étrangers (Italiens, Allemands…, 26 nationalités ont été recensées en un mois), 27 % des pèlerins sont engagés dans une pratique religieuse très militante. On note même la présence de femmes musulmanes, venues honorer la Vierge Mariam, mère du prophète Issa.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles