/*

L’animisme : Les pays animistes

Vous êtes ici : Accueil » Autres religions » L’animisme : Les pays animistes
L’animisme : Les pays animistes

ARTICLE

Les pays à majorité animiste sont tous situés en Afrique subsaharienne. S’ils ne sont que onze (Botswana, Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Madagascar, Mozambique, Sierra Léone, Togo et Zimbabwe) dix autres pays de cette zone ont l’animisme comme deuxième religion et quatorze comme troisième religion. Seuls le Nigeria et l’Ouganda échappent à cette liste. Des statistiques, il apparaît donc que l’animisme est bien présent dans presque toute l’Afrique subsaharienne. Ce fait des nombres est confirmé par ceux qui ont parcouru l’Afrique pendant plusieurs années : sous un comportement apparemment européanisé, la plupart des Africains sont mus par un système de pensée mythologique. Ils vont voir le guérisseur et si celui-ci échoue, ils prennent une consultation chez le médecin. Il apparaît clairement que les religions importées n’ont jamais pu déraciner le fondement animiste qui noue encore le cœur de beaucoup d’Africains, peuples de haute tradition.

Ces pays sont tous pauvres à très pauvres hormis le Botswana qui est le troisième producteur du diamant au monde. Cette pauvreté est-elle liée au fondement animiste ou à un autre facteur africain ? A priori, il semble difficile de répondre à cette question étant donné que finalement les deux aires coïncident.

En effet, l’animisme a été anéanti avec les Indiens en Amérique du Nord, il a été fortement « syncrétisé » avec le catholicisme en Amérique du Sud et a été submergé par des religions ou des morales plus récentes, dont le confucianisme, en Asie. Il n’est donc resté majoritaire qu’en Afrique. Mais là, il embrasse le continent tout entier.

VIDEOS

Vidéo : L’animisme : Les pays animistes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’animisme : Les pays animistes

http://www.youtube.com/watch?v=WylMaSvEj1o

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié