Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

La Légion du Christ

Vous êtes ici : » » La Légion du Christ ; écrit le: 16 janvier 2012 par mariouma

La Légion du ChristInspirée à la fois par l’expérience des jésuites et celle de l’Opus Dei, cette congrégation a été fondée en 1941 par un Mexicain né en 1920, Marcial Maciel. Sa jeunesse fut marquée par les luttes sanglantes qui virent s’affronter dans les années 1930 les cristeros, militants catholiques, au pouvoir mexicain, très anticlérical. Personnage complexe et controversé, Maciel eut l’idée de son mouvement avant de devenir prêtre en 1944. Il s’établit dans l’Espagne franquiste en 1946 où il fut en contact avec l’Opus Dei. Contrairement à cette institution qui rassemble des laïcs d’où sont issus des prêtres, la légion du christ forme des prêtres auxquels s’associent des laïcs. En 2004, elle compte 560 prêtres et 2 700 séminaristes, soit 2,5 % du total mondial, ce qui assure un développement rapide (seule¬ment 434 prêtres en 2001). La discipline est quasi-militaire, la formation dure 12 ans (contre 6 normalement), la prière occupe six heures par jour, le vœu de pauvreté interdit de rien posséder en propre.

L’objectif prioritaire est d’assurer la formation des classes dirigeantes et des milieux d’affaires. Des universités ont été ouvertes au Mexique et à Rome (Regina apostolarum). Une organisation de laïcs, Regnum christi, en est issue.



Depuis 1983, les statuts de la légion ont été approuvés par le pape et celui-ci a nommé le fondateur consultant permanent de la congrégation du clergé au Vatican.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles