Le catholicisme : Les pays catholiques

> > Le catholicisme : Les pays catholiques ; écrit le: 17 avril 2012 par chiraz modifié le 11 octobre 2018

Les catholiques, évalués à plus d’un milliard, se répartissent en trois principaux ensembles géographiques. Le plus ancien est constitué par quatorze des pays européens auxquels se rattache le Canada, culturellement plus proche de l’Europe que de l’Amérique latine. Au sein de ces pays européens, dont la moyenne des PNBH est de 10280 dollars, deux groupes se différencient très nettement par leur niveau de vie. D’un côté les sept pays de l’Europe de l’Ouest ont un PNBH moyen relativement élevé de 16478 dollars. Ce sont, par niveau de vie décroissant, l’Autriche, la France, la Belgique, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal. Est-ce le résultat du hasard si les pays les plus riches sont géographiquement et culturellement les plus proches des pays Réformés ? L’autre groupe est constitué par les sept pays issus de l’éclatement du bloc de l’Est. Ce sont, également par niveau de vie décroissant, la Slovénie, la Hon­grie, la Pologne, la Tchéquie, la Croatie, la Slovaquie et la Lituanie. Nous avons vu au chapitre 2 combien le pays le plus riche de cet ensemble, la Slovénie, avait aussi été influencé par la Réforme. La moyenne des PNBH de ces sept pays n’est que de 2645 dollars soit 6.2 fois moindre que celle des pays du groupe précédent. Mis à part ces écarts de revenus résultant du marxisme, tous ces pays catholiques présentent une assez grande homogénéité tant l’histoire s’est plue à les associer, à les séparer, à les diviser, à les déchirer au nom des mêmes idéaux, des mêmes religions.

Le deuxième ensemble catholique est constitué par les pays d Amérique latine et par les Philippines qui furent aussi colonies espagnoles durant trois siècles et demi. Leur PNBH moyen est de

2192 dollars soit moins du dixième de celui de l’Amérique du Nord. Ce sont donc des pays relativement pauvres. Au point de vue développement, ces pays très majoritairement catholiques depuis plus d’un demi millénaire marquent une rupture par rapport aux pays protestants ou confucianistes et même par rapport aux pays catholiques européens ayant adopté l’éthique protestante. Par certains côtés, ils appartiennent au monde développé, mais par d’autres ils présentent les caractéristiques typiques des pays « en voie de développement ».

Enfin le dernier ensemble catholique comprend huit pays regroupés au centre de l’Afrique : le Gabon, le Congo, le Cameroun, l’Angola, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Zaïre. A part les quatre premiers qui ont d’importantes ressources naturelles, ces pays sont parmi les plus pauvres du monde (PNBH moyen : 200 dollars). Leur majorité religieuse catholique est souvent très relative, ces pays étant restés culturellement proches de l’animisme.

Vidéo : Le catholicisme : Les pays catholiques

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le catholicisme : Les pays catholiques

← Article précédent: Le protestantisme : La charité Article suivant: Mentalité catholique et mentalité protestante


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site