Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
RELIGIONS ET CROYANCES

Le nouveau Testament à la lumière de la Résurrection

Vous êtes ici : > Christianisme > Le nouveau Testament à la lumière de la Résurrection

esh - Le nouveau Testament à la lumière de la Résurrection

    Le Nouveau Testament à la lumière de la Résurrection

   Pour qui écrivent les auteurs du Nouveau Testament ? Pas pour des non-chrétiens qui ne liront
sûrement pas les écrits de la secte chrétienne, mais pour les chrétiens, soucieux d’étayer leur foi, de découvrir la cohérence du Credo chrétien et obligés de s’expliquer aussi bien devant les juifs que devant les païens.

De quoi disposent les auteurs du Nouveau Testament ? Il faut essayer de se remettre dans l’ambiance du temps ; bien sûr, personne n’a pris des notes au jour le jour des faits et gestes ou des paroles de Jésus de Nazareth ; ce n’est pas du tout dans les habitudes de l’époque. Mais il y a eu des témoins, de nombreux témoins ; et ces témoins racontent.

Et, peu à peu, des récits vont prendre forme, à commencer par le récit de la Passion et de la Résurrection, probablement ; et à cause de cet événement majeur qui est bien pour les chrétiens la preuve que Jésus est le Messie, alors, on va peu à peu rassembler des collections de récits et de paroles. On voit bien que, dans l’entourage de Marc, il s’agit surtout de récits ; Matthieu et Luc, eux, ont visiblement sous les yeux non seulement les récits des actions de Jésus, mais aussi des collections de paroles, organisées en véritables discours.

Matthieu, Marc, Luc et Jean ont rédigé leurs évangiles à partir de tout cela, mais aussi, bien sûr, en fonction de leur sensibilité propre et des centres d’intérêt ou des besoins de leurs communautés respectives ; ce qui explique toutes les différences que l’on peut relever entre eux.

Mais leur unité profonde réside dans une joie « que personne n’a plus jamais pu leur ravir » comme leur avait annoncé Jésus le dernier soir (Jean 16, 22).

 

Vidéo : Le nouveau Testament à la lumièr de la Résurrection

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié