➔ RELIGIONS ET CROYANCES

Les croyances des mormons et leur argumentation justifiant le caractère révélé du Livre de Mormon

Vous êtes ici : » » Les croyances des mormons et leur argumentation justifiant le caractère révélé du Livre de Mormon ; écrit le: 17 janvier 2012 par mariouma

Articles de foi de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

1.    Nous croyons en Dieu, le Père éternel, en son Fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit.
2.    Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et non pour la transgression d’Adam.
3.    Nous croyons que, par le sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé, en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Evangile.
4.    Nous croyons que les premiers principes et premières ordonnances de l’Evangile sont: (1) La foi au Seigneur Jésus- Christ ; (2) la repentance ; (3) le baptême par immersion pour la rémission des péchés ; (4) l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.
5.    Nous croyons qu’un homme doit être appelé de Dieu par « révélation et par l’imposition des mains », par ceux qui sont en autorité, pour prêcher l’Evangile et en administrer les ordonnances.

6.    Nous croyons à la même organisation qui existait dans l’Eglise primitive, à savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, instructeurs, évangélistes, etc.
7.    Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d’interprétation des langues, etc.
8.    Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, pour autant qu’elle est traduite correctement ; nous croyons aussi que le livre de mormon est la parole de Dieu.
9.    Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de grandes et importantes choses concernant le Royaume de Dieu.
10.    Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et à la Restauration des dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur ce continent [l’Amérique] ; que Jésus-Christ régnera en
personne sur la terre ; que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
11.    Nous réclamons le privilège d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et nous concédons à tous les hommes le même privilège, qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.
12.    Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats ; obéir aux lois, les honorer et les soutenir.
13.    Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux et faire du bien à tous les hommes ; en effet, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul « nous croyons tout, nous espérons tout », nous avons enduré beaucoup de choses et nous espérons être capables d’endurer toutes choses. Nous aspirons à tout ce qui est vertueux, aimable, de bonne réputation ou digne de louanges. – Joseph Smith.

Le défi lancé au monde par le livre de mormon

Trente-deux conditions auxquelles vous, ou n’importe qui d’autre, devez vous conformer pour produire un récit semblable, dans des conditions comparables, avec les mêmes résultats.
1.    Vous devez avoir 23 ans.
2.    Vous ne devez pas avoir reçu plus de 3 ans d’enseignement officiel à l’école.
3.    Vous devez écrire l’histoire d’une ancienne civilisation, comme celle du Tibet, s’étendant sur une période allant de 2200 avant Jésus-Christ à 400 après.
4.    Vous devez y insérer l’histoire de deux nations séparées et distinctes, ainsi que l’histoire de différents groupes ou nations, contemporains des deux premiers.
5.    Vous devez décrire leurs cultures et leurs institutions religieuses, économiques, sociales et politiques.
6.    Vous devez introduire dans cette histoire la religion de Jésus- Christ et le modèle de la vie chrétienne.

7.    Vous devez écrire, non pas un court, mais un long récit, même de 477 pages avec plus de 500 mots par page.
8.    Vous devez écrire un livre de 239 chapitres, dont 54 traitant de guerres, 21 d’histoire, 55 de prophéties, 71 de doctrine, 17 de missionnaires, et 21 de la mission du Christ.
9.    Vous devez enrichir la langue française de 180 noms propres. Pour gouverne, Shakespeare n’en a ajouté qu’une trentaine à la langue anglaise.
10.    Vous devez savoir que vos descriptions des cultures de ces civilisations sont inconnues au moment où vous produisez ce récit
11.    Vous devez commencer maintenant, et achever en 60 jours ce récit comprenant 2 600 ans d’Histoire.
12.    Vous devez écrire cette histoire sur la base de vos connaissances actuelles.
13.    Vous ne devez faire aucune déclaration absurde, impossible ou contradictoire.
14.    Vous devez éviter tout défaut dans le livre entier.
15.    Il faut qu’une grande partie des faits, des idées et des déclarations que l’on trouve dans votre récit soient absolument incompatibles et même en opposition directe avec les opinions communément répandues dans le monde. On devra même prétendre ne connaître que très peu de choses de cette civilisation et de ses 2 600 ans d’Histoire.
16.    Vous devez déclarer vigoureusement et sans équivoque que votre récit n’appartient pas à la fiction mais que c’est une histoire vraie et même sacrée.
17.    Vous devez faire en sorte que votre récit accomplisse des prophéties de la Bible, même en ce qui concerne la manière exacte de sa propre parution, ses buts et ses réalisations, ainsi que la personne qui le publiera.
18.    Vous devez avoir trois témoins honnêtes et dignes de foi qui attestent au monde entier qu’un ange des deux leur est apparu et leur a montré les anciennes annales d’après lesquelles vous déclarez avoir traduit votre récit.
19.    Vous devez appeler des cieux la voix du Rédempteur pour qu’elle déclare à ces trois hommes que le récit est vrai et que la responsabilité leur incombe d’en rendre témoignage, puis faire en sorte qu’ils le fassent.
20.    Vous devez avoir huit autres hommes qui témoignent au monde qu’ils ont vu et manipulé les plaques anciennes, dont ils ont tâté les caractères gravés, en plein jour.
21.    Vous devez faire témoigner les trois et les huit témoins sans aucun bénéfice pour eux mais au prix de grands sacrifices personnels et malgré de grandes persécutions, même jusqu’à leur lit de mort.
22.    Vous devez inclure dans le récit lui-même cette promesse merveilleuse, unique, « dangereuse » : « Et quand vous recevrez ces choses, je vous exhorte à demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies : et si vous le demandez avec un cœur sincère, et avec une intention réelle, ayant foi en Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. »
23.    Vous devez trouver quelqu’un pour financer votre livre, sachant que ni lui ni vous n’en recevrez jamais aucune rémunération.
24.    Vous devez le publier parmi toute nation, toute tribu, toute langue et tout peuple, déclarant que c’est la parole de Dieu.
25.    Vous devez inviter les savants et les spécialistes les plus compétents à examiner le texte avec soin, et veiller diligemment à ce que votre livre soit remis entre les mains de tous ceux qui seront le plus impatients de prouver qu’il est faux, et également le plus compétents pour en dévoiler tout défaut.
26.    Vous devez, après avoir subi les persécutions et les insultes pendant les vingt années suivantes, donner volontairement votre vie à cause du témoignage que le récit vient de Dieu.
27.    Vous devez ensuite faire en sorte que toutes les évidences et toutes les prophéties internes et externes soient confirmées et accomplies dans les 123 années qui suivront.
28.    Vous devez faire vérifier les prétentions du livre et prouver la véracité parfaite de ses détails les plus minutieux par des examens complets, des évidences scientifiques et des découvertes archéologiques faites durant les 135 années suivantes.
29.    Vous devez arriver après plus de 135 ans d’analyses considérables, à ce qu’aucune prétention ou fait cités dans le livre n’aient été réfutés, mais qu’ils soient au contraire entièrement établis : que toute théorie ou idée concernant son origine n’ait surgi que pour s’écrouler, laissant votre déclaration comme la seule plausible.
30.    Vous devez rendre votre livre si convaincant qu’après sa publication, plus de 3 000 personnes par an, pour la plupart des jeunes gens et des jeunes filles, soient disposés à donner en moyenne deux ans de leur vie, à leurs propres frais ou aux frais de leurs familles, pour aller dans le monde afin de rendre témoignage que le récit est vrai.
31.    Vous devez avoir l’approbation de bon nombre de grands hommes, de savants et d’intellectuels, qui se rallient à ce récit et à ses idées, même au point de lui sacrifier leur vie.
32.    Il faut que des dizaines, et même des centaines de milliers de gens témoignent au monde pendant les 135 années suivantes, qu’ils savent que le récit est authentique, parce qu’ils ont mis la promesse à l’épreuve, et qu’elle s’est avérée ; et que la véracité leur en a été manifestée par le pouvoir du Saint- Esprit.

← Article précédent: Le harrisme Article suivant: L’islam

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles