Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
RELIGIONS ET CROYANCES

Les juifs messianiques

Vous êtes ici : > Judaisme > Les juifs messianiques

1081394656_smallAppelés aussi judéo-chrétiens, les juifs messianiques constituent une transition toute naturelle avec le prochain chapitre sur le christianisme.
Leur mouvement est d’une importance numérique minime. Il compte une quarantaine de communautés aux Etats-Unis dont chacune n’a que quelques dizaines de membres. Ce sont des juifs convertis au christianisme, c’est-à-dire qu’ils reconnaissent que Jésus-Christ est le Messie annoncé par la Bible comme sauveur du peuple élu. Toutefois ils ont voulu conserver le plus possible leur caractère juif. Ainsi le service religieux a lieu le vendredi soir, le vin de messe est casher et les fêtes traditionnelles juives sont respectées.
Par leur côté chrétien, les juifs messianiques se rattachent plutôt au pentecôtisme protestant quoiqu’ils appartiennent à diverses tendances rassemblées au sein de l’Alliance du judaïsme messianique d’Amérique, fondée en 1915.
La naissance de ce courant de pensée original est difficile à dater mais il ne semble pas antérieur à la deuxième moitié du XIX’ siècle, période où il apparaît en Moldavie, aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne.

A noter qu’une communauté religieuse catholique dirigée par une juive convertie, mère Myriam, s’efforce aussi de suivre les rites du judaïsme pour consdtuer une sorte de pont entre le judaïsme et le christianisme.

Vidéo: Les juifs messianiques

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié