Les religions dans la vie sociale

> > Les religions dans la vie sociale ; écrit le: 19 janvier 2012 par mariouma

Les religions mènent à Dieu, mais elles sont faites par des hommes. Rien d’étonnant qu’elles aient les limites, les insuffisances ou les faiblesses de toute œuvre humaine et qu’on y trouve une bonne dose de passion et d’imagination.
Les religions sont aussi un phénomène de société. La vie spirituelle interfère avec la vie quotidienne dans une mesure éminemment variable selon les différentes religions mais elle est toujours une composante importante de la culture des peuples.
Précédemment, nous avons décrit en quoi consistent les principales croyances religieuses. Elles ont toutes l’ambition de modeler l’homme selon leur idéal, ce qui se traduit par la recommandation de pratiques et l’édiction de règles dont certaines sont de nature purement religieuse et d’autres touchent différents aspects de la vie en société.
C’est à une description comparative de ces pratiques et de ces règles que nous convions maintenant le lecteur. Selon nos dispositions d’esprit, ce sont les analogies ou, au contraire, les différences qui ressortiront le plus nettement. Il a paru en tout cas plus intéressant de rassembler ces faits religieux par thèmes, ce qui suggère des rapprochements instructifs, plutôt que de les avoir joints aux descriptions monographiques précédentes qui s’en seraient trouvées exagérément alourdies.
Notre présentation suivra le plan suivant :
La vie publique des religions
–    Le sacré, le culte et les rites, la prière…
–    Le surnaturel, apparitions et miracles
–    Les pèlerinages
–    L’encadrement des fidèles, prophètes et clergé…

Les interférences de la religion et de la vie sociale

-Les religions et la morale, le bien et le mal…
–    La religion et les coutumes, les cérémonies, la mort
–    La religion et l’art
–    La religion et l’argent
-La religion et l’enseignement

← Article précédent: Vivre de le mysticisme Article suivant: La vie publique des religions


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site