Les religions traditionnelles

> > Les religions traditionnelles ; écrit le: 16 janvier 2012 par mariouma

Pour des raisons de commodité et d’analogies, nous avons regroupé les différentes religions traditionnelles sous une même rubrique, mais il convient de garder à l’esprit que leurs croyances varient considérablement d’une région à l’autre, comme nous le verrons ultérieurement dans le chapitre consacré à ces religions.

Les athées militants

Si l’on cherche à évaluer le nombre d’athées qui se déclarent tels, c’est-à-dire ceux qui non seulement ne pratiquent pas de religion mais rejettent explicitement toute croyance en un dieu, on ne peut que faire de grossières suppositions.

    • Chine    100 millions
    • Europe occidentale 25 millions
    • Europe orientale 10 millions
    • Viêt-nam    10 millions
    • Reste du monde 55 millions
    • Total    200 millions

Il y a quelques années, on pouvait évaluer les athées militants à partir des effectifs des partis communistes au pouvoir. On en arrivait à conclure qu’ils étaient sensiblement aussi nombreux parmi les athées que les pratiquants réguliers parmi les croyants (soit environ 10 %).

Répartition des religions par continent

Globalement, la répartition des religions dans le monde est conforme à ce que l’on attend :
–    Plus de 70 % des chrétiens vivent en Europe et dans les deux Amériques.
–    La quasi-totalité des musulmans habite l’Asie ou l’Afrique.
–    Les hindouistes résident presque exclusivement en Inde et les bouddhistes en Asie orientale.
Il est cependant intéressant de noter, que l’Asie, cinq fois plus peuplée que l’Afrique, compte bien moins de chrétiens que celle-ci, mais beaucoup plus de musulmans (812 millions, contre 315 millions).
D’une façon plus précise, la situation des différents continents appelle les commentaires suivants :
L’Afrique compte environ 39 % de musulmans, 39 % de chrétiens et 15 % de pratiquants des religions traditionnelles. Cependant, l’Afrique blanche (méditerranéenne), soit près de 165 millions d’âmes, est musulmane à 93 % tandis que l’Afrique Noire (sub-saharienne), avec 700 millions d’habitants, compte 60 % de chrétiens, 21 % de musulmans et moins de 20 % d’animistes.
Au cours des dernières décennies, l’Islam et le christianisme se sont considérablement étendus aux dépens de l’animisme. Cette évolution rapide rend inévitable que de nombreuses pratiques animistes persistent encore chez les nouveaux convertis. En particulier, le catholicisme se heurte fréquemment à l’habitude de la polygamie.
Il est important de noter que l’influence de l’Islam est très faible au sud de l’équateur et même, plus généralement, en dehors de l’Afrique sahélienne. Autrement dit, la quantité importante de travailleurs immi¬grés en France provenant du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali donne une impression fausse de la composition religieuse de l’Afrique Noire.

L’Amérique

Elle apparaît très christianisée, mais la pénétration de cette reli¬gion est très variable, parfois superficielle et teintée de pratiques ani¬mistes ou superstitieuses. C’est une situation favorable à l’apparition de sectes ou de religions syncrétistes.

L’Asie

Elle abrite 58 % de la population mondiale, plus de 60 % en comptant l’Asie Centrale et la Sibérie soviétiques. On y trouve 75 % des hommes qui se déclarent sans religion, 70 % des musulmans mais seu¬lement 9 % des chrédens. Le nombre des animistes purs est faible mais il deviendrait considérable si l’on y ajoutait les adeptes partiels du taoïsme ou du shintoïsme. Il est remarquable que la Chine et, à un moindre degré, le Japon où aucun monothéisme n’a jamais été religion officielle soient les pays qui comptent la plus grande proportion de « sans-religion ».

L’Europe

Elle est de tradition presque entièrement chrétienne, connaît un recul en pourcentage de ceux qui déclarent se rattacher à une religion. La pratique religieuse chute depuis quelques années de façon encore plus nette.

← Article précédent: Le bouddhisme dans le monde Article suivant: Les grandes religions


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site