Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

Les syncrétismes

Vous êtes ici : » » Les syncrétismes ; écrit le: 18 janvier 2012 par mariouma

Un syncrétisme est une religion dont la doctrine ou les pratiques sont un mélange d’éléments pris dans différentes croyances
L’idée de syncrétisme est séduisante : on choisit dans plusieurs religions ce qui paraît le plus satisfaisant et on laisse de côté ce qu’on juge dépassé.
Beaucoup de croyants qui admettent délibérément ou par indifférence des comportements contraires à leur foi, pratiquent sans le savoir une sorte de syncrétisme entre leur religion et une philosophie de nature distincte, si ce n’est opposée.

C’est bien le propre de l’homme que de mélanger le bien et le mal, le vrai et le faux, l’absolu et le relatif. Rien dans l’homme n’est jamais pur, ni la race à laquelle il appartient, ni la langue qu’il parle, ni la religion qu’il pratique.
Cependant, construire un syncrétisme religieux risque de n’être qu’une tentative intellectuelle, aussi sympathique qu’elle soit.
On ne peut dénier au syncrétisme le nom de religion, puisque son but est de rapprocher l’homme de Dieu.
Peut-être une inspiration divine conduit-elle les fondateurs de syncrétismes à jeter ainsi des ponts entre des religions apparemment inconciliables.
Peut-être aussi s’agit-il de religions comme les autres, inspirées ou non par Dieu. Aucune religion ne naît du néant, ce qui revient à dire que toute religion est, en partie, syncrétique.
Le syncrétisme est, en tout cas, un témoignage émouvant de la recherche de Dieu par l’homme. Cela mérite que nous en examinions quelques exemples.



← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles