L'islam : La structure familiale
Le statut de la femme est un corollaire de la structure familiale : les familles musulmanes non animistes sont caractérisées, suivant Emmanuel Todd (1984), par le type patrilinéaire non vertical, où les enfants sont reconnus comme issus du père, la mère étant oubliée. Le cas des nombreuses françaises ayant épousé des musulmans est bien connu. Ne pouvant supporter d’être « reléguées dans des chambres à part », elles en viennent vite à demander le divorce. Le mari enlève les enfants à la sortie de l’école et se réinstalle dans son pays. Au nom de la loi islamique, ce pays refuse de rendre les petits. Ceux- ci sont absorbés par la famille du père et quand leur mère, un jour, arrive à les rejoindre, elle ne rencontre que de petits musulmans en djellaba qui lui disent « bonjour Madame » en arabe. Pourrait-elle même les emmener qu’elle aurait bien du mal à redevenir leur mère, puisque la communication est « oubliée ». Suivant Emmanuel Todd l’autorité familiale et l’égalité des sexes seraient les piliers du succès. Mais l’islam ne pratique en général ni l’un, ni l’autre.
Vidéo : L’islam : La structure familiale
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