La fete du Char de Jagannath

> > La fete du Char de Jagannath ; écrit le: 20 janvier 2012 par mariouma modifié le 13 février 2015

Chaque année, vers juin ou juillet, se déroule à Puri2, dans l’Etat d’Orissa, au sud de Calcutta, une fête spectaculaire dont la renommée a franchi les frontières de l’Inde.
Aujourd’hui ville balnéaire populaire, Puri fut jadis un centre de pèlerinage bouddhiste où l’on vénérait une dent de Bouddha. La vieille ville est dominée par le temple dejagannath3 ; il contient trois sanctuaires où se trouvent les statues du dieu, de son frère et de sa sœur. A l’époque de la fête, ces statues sont montées sur d’énormes chars que l’on tire à bras d’homme pour commémorer un voyage de Krishna, avatar de Vishnou4.

La distance à parcourir dépasse à peine 1,5 km mais le déplacement demande plus de 24 heures tant les pèlerins apportent de confusion à s’efforcer de toucher la statue du dieu. Ce geste est supposé libérer du cycle des réincarnations, aussi certains pèlerins se jettent-ils sous les roues du char pour profiter immédiatement de cette grâce. Ce sont ces suicides spectaculaires, aujourd’hui disparus, qui ont fait la célébrité de cette manifestation.

Vidéo: La fete du Char de Jagannath

← Article précédent: Le kumbh Mela Article suivant: Les pèlerinages bouddhistes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site