Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

La Résurrection de Jésus

Vous êtes ici : » » La Résurrection de Jésus ; écrit le: 10 mai 2012 par lilia modifié le 9 décembre 2014

La Résurrection de JésusMarc nous dit que les disciples de Jésus, au soir de ce que nous appelons le Vendredi saint, après la mort de leur maître, étaient « dans le deuil et les pleurs » ; on les comprend !

Et puis, il y a eu le choc, l’inouï, l’incroyable nouvelle : Il est Vivant ! Les femmes ont constaté que le tombeau était vide et des personnages venus du ciel leur ont dit « Il est ressuscité ». Alors, Luc et Jean racontent que les apôtres ont couru jusqu’au tombeau et l’ont trouvé vide. Et enfin, Jésus lui-même s’est montré vivant aux femmes d’abord, puis aux disciples.



L’incroyable

Un point commun aux récits des quatre évan­giles : c’est leur insistance sur la stupéfaction de tout le monde devant ce que personne n’avait imaginé jusque-là ; le crucifié, celui que nous avons vu de nos yeux mort et enseveli, n’a pas été retenu dans les liens de la mort. Il est vivant.

Les évangiles notent bien que les disciples n’avaient jamais imaginé une chose pareille, ils ne s’y attendaient pas ! Pourquoi ? Parce que, à l’époque, on croyait à la résurrection des morts, mais seulement pour la fin du monde, pas avant. On en a une preuve à la fin de l’épisode de la Transfiguration de Jésus. Ils n’étaient que trois apôtres privilégiés à assister à la scène, Pierre, Jacques et Jean ; certainement, si Jésus les avait laissés faire, ils auraient raconté à tout le monde cette vision extraordinaire ! Ils devaient en avoir plein la tête et plein le cœur ! Alors Jésus leur interdit de le raconter à quiconque « avant que le fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts ».

Et Marc nous dit : ils obéirent mais se demandèrent entre eux ce que pouvait bien vouloir dire « ressus­citer d’entre les morts ». Ce qui prouve, entre nous soit-dit, que la vue de Jésus vivant après sa cruci­fixion a été pour eux un événement totalement inat­tendu, quelque chose que le plus imaginatif d’entre eux n’aurait jamais eu l’idée d’inventer ! Et d’ailleurs, quand les femmes sont revenues du tombeau porteuses de cette nouvelle, on ne les a pas crues ! (Luc 24, 10-11 ; Marc 16, 11). Thomas non plus ne pouvait pas croire une chose pareille (Jean 20, 25).

Vidéo : La Résurrection de Jésus

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles