Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ RELIGIONS ET CROYANCES

Le ramadan

Vous êtes ici : » » Le ramadan ; écrit le: 19 janvier 2012 par mariouma

Le jeûne du mois de ramadan est l’une des cinq obligations de l’Islam ‘. Pendant cette période, il est interdit de manger, boire ou fumer quoi que ce soit du lever au coucher du soleil. On ne peut également, sauf danger grave, recevoir des piqûres ou des injections.
Sont exemptés de jeûne, les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la puberté, les malades et les femmes pendant leurs périodes menstruelles. Cependant, les enfants s’entraînent dès l’âge de 12 ans à pratiquer progressivement le jeûne, quelques jours par mois. Quant aux femmes, elles « récupèrent » ultérieurement leur temps de jeûne.
L’abstinence du lever au coucher du soleil pose évidemment des problèmes sous les latitudes élevées : pendant l’été polaire où le jour dure 6 mois, il serait impossible de prendre aucune nourriture. Aussi, pour les régions éloignées de l’équateur, la règle est de se baser sur l’heure du lever et du coucher du soleil au 45e parallèle, sensiblement la latitude de Bordeaux. De même, au cours de voyages aériens, c’est l’heure du point de départ qui sert de référence.

L’Islam insiste sur les avantages physiologiques du jeûne tels que le développement de l’endurance ou l’élimination des toxines. Il admire la sagesse du calendrier lunaire qui fait varier la période du jeûne selon les années1 et permet aussi une parfaite justice entre les peuples qui ne jouissent pas du même climat. Mais c’est évidemment l’intérêt spirituel du jeûne qui est souligné : il nous rapproche des anges qui ne mangent et ne boivent pas. On fait aussi un parallèle avec la dîme, l’offrande de 10    % des récoltes. Mahomet dit que celui qui jeûne six jours de plus que le mois de ramadan jeûne toute l’année. En effet, ces six jours ajoutés aux 29 ou 30 jours du mois lunaire font une moyenne de 35,5 jours, exactement 10 % de la durée de l’année lunaire de 355 jours.



Les dispenses de jeûne sont admises pour travail pénible ou mauvaise santé ainsi que pour les moins de 21 ans et les plus de 60 ans.
En pratique, le jeûne chrétien, ou tout au moins catholique, semble être de plus en plus du domaine de la vie personnelle. Il ne présente ni la rigueur ni l’automatisme des pratiques musulmanes du ramadan.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles