Les pays et les Églises Orthodoxes
écrit le: 18 avril 2012 par adminmodifié le 25 août 2020
Aux premiers siècles de son expansion, l’Église catholique fut divisée en cinq patriarcats : Rome, Alexandrie, Antioche, Constantinople et Jérusalem. On connaît le développement extraordinaire de celui de Rome. Les quatre autres furent rapidement confrontés à l’expansionnisme islamique. Aujourd’hui, ils ne rassemblent plus chacun que quelques millions de fidèles et parfois même beaucoup moins. Mais d’autres Eglises orthodoxes se sont créées en accord ou parfois en opposition avec le patriarcat de Constantinople qui fut, de loin, le plus puissant. Elles entretiennent entre elles des rapports complexes de communion et de dépendance mais, en général, elles sont directement ou indirectement reliées au siège patriarcal de Constantinople. Toutefois certaines Eglises, telles celles d’Ethiopie et d’Arménie sont totalement indépendantes, tant de Rome que de Constantinople. Enfin, dans la plupart des pays orthodoxes, existent des Eglises « uniates », c’est-à-dire rattachées à Rome mais
ayant gardé leurs rites byzantins. Parfois, sous les régimes marxistes, ces uniates furent rattachés de force à l’Église orthodoxe locale.
Suite à la déchristianisation organisée par les marxistes durant plusieurs décennies, le nombre de fidèles des Eglises orthodoxes est difficile à évaluer, mais il est surprenant de constater combien la foi est encore vivace dans ces pays « athées ». Avec les membres de la diaspora, le nombre des fidèles est aujourd’hui compris entre 150 et 200 millions dont une grande part vit en Russie.