Quand le mot « Messie » n ’existait pas: L’entrée en Terre promise
La suite de l’histoire est peut-être trop simple, trop belle pour être vraie, mais c’est ainsi que la Bible la raconte : Moïse a donc mené les douze tribus issues des douze fils de Jacob, pendant ce long chemin spirituel du désert ; il s’est éteint, mission accomplie, à l’est de la mer Morte, à quelques kilomètres à vol d’oiseau du pays de Canaan. Alors, son fils spirituel, Josué a pris la relève ; il a eu ce privilège de faire entrer le peuple dans la fameuse Terre promise. On situe généralement cette installation des tribus vers 1200 av. J.-C.
Puis, pendant environ cent cinquante ans, les tribus ont mené leurs opérations d’installation, chacune pour son propre compte, pourrait-on dire ; quand un danger menaçait une tribu, parce que la conquête du territoire se heurtait à de trop fortes oppositions des Cananéens ou des Philistins qui occupaient le pays, un chef temporaire, qu’on appelait un « juge » ou un « sauveur », prenait la direction des opérations jusqu’à ce que le danger soit écarté. Parfois, dans les moments de plus grand danger, plusieurs tribus se ralliaient sous un même chef ; une fois l’orage passé, chacun rentrait chez soi. Un seul lien subsistait en permanence entre les douze tribus, le pacte de Sichem (Naplouse aujourd’hui), conclu au temps de Josué, traité d’assistance mutuelle et surtout solennel engagement à rester fidèles à l’Alliance du Sinaï : l’Arche d’Alliance, le coffret précieux qui abritait les tables de la Loi données par Dieu à Moïse, en était le signe visible et unanimement révéré.
On appelle cette époque de l’histoire d’Israël « la période des Juges » ; de ces temps héroïques émergent des noms : Samson, Débora, Gédéon, Jephté, et le dernier, qui est aussi le plus célèbre de tous, Samuel. Ces juges étaient d’abord des guerriers, mais ils assuraient aussi les fonctions de gouverneur, de juge de paix, parfois même de prophète ; c’est le cas de Samuel.
Vidéo : Quand le mot « Messie » n ’existait pas: L’entrée en Terre promise
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quand le mot « Messie » n ’existait pas: L’entrée en Terre promise