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Le paradoxe: Un Messie crucifié et différent

Vous êtes ici : » » Le paradoxe: Un Messie crucifié et différent ; écrit le: 10 mai 2012 par lilia modifié le 9 décembre 2014

Le paradoxe: Un Messie crucifié et différentUn Messie crucifié

Paul, comme tous les admirateurs du Nazaréen, prétend, ou plutôt il croit dur comme fer que ce Jésus est le Messie ; quels sont ses arguments ? Il n’en a qu’un, mais de taille : ce Galiléen que les autorités religieuses ont condamné et exécuté, eh bien, Dieu l’a ressuscité.

Oui, mais il reste que ce Messie ne ressemble nullement à ce qu’on s’était imaginé. Beaucoup de ses contemporains, par exemple, attendaient un roi : il serait, bien sûr, un descendant de David, il prendrait possession de son trône à Jérusalem dans l’enthousiasme général et, enfin, il nous rendrait notre indépendance ; on en finirait une fois pour toutes avec les Romains. Quand Jésus de Nazareth est entré solennellement à Jérusalem, monté sur un âne, devant une foule délirante, on a cru le grand moment arrivé ; mais il a bien fallu déchanter. Tout le monde sait comment la belle histoire s’est terminée : sur une croix, comme un malfaiteur, exécuté par ces mêmes Romains qu’il aurait dû vaincre et chasser ! Roi, il ne l’est vraiment pas, ce pauvre crucifié.



Prêtre, pas question, non plus ; d’ailleurs il ne descend pas de la tribu de Lévi ; prophète pas davantage, il n’a aucune légitimité, la preuve c’est que Dieu n’est pas intervenu.

Véritable paradoxe presque insoluble, à vues humaines : d’un côté, c’est indéniable, il est ressuscité, donc il est bien le Messie ; de l’autre, il nous surprend en tout point ; pas facile à comprendre, tout cela, ni à expliquer à tous ces juifs de bonne volonté qui pressent les apôtres de questions. Comment se fait-il que cet homme soit le Messie et qu’on ne l’ait pas reconnu ? Pour le dire autrement, s’il était vraiment le Messie, comment expliquer qu’on se soit à ce point trompés ? Il a été condamné au nom de la religion, précisément. Et qu’est-ce qu’un Messie qui n’apporterait pas complètement le salut ? Ni pour lui- même, ni pour les autres. Car, enfin, tout le monde le sait, avec la venue du Messie commenceront ce qu’on appelle les temps messianiques, c’est-à-dire la paix, le bonheur pour tous et pour toujours. Pas besoin de chercher bien loin pour admettre que ce n’est pas encore réalisé !

Et pourtant les apôtres ne peuvent pas en démordre : Pierre et Jean diront un jour devant ce même tribunal qui a condamné Jésus : « Nous ne pouvons pas nous taire. » Alors va commencer un énorme travail de réflexion, de méditation, pour essayer de comprendre et d’expliquer ce qui a bien pu se passer ; ce qu’étaient ces chemins de Dieu si différents des nôtres.

Un Messie différent

Paul n’élude pas ce problème, il passera le reste de sa vie à tenter de répondre de cette certitude qui l’habite désormais : « Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens… » (1 Corinthiens 1, 24). Parce qu’il a le génie de la synthèse, parce qu’il a été formé par un grand rabbin pharisien, Gamaliel, et qu’il possède donc parfaitement la connaissance des Écritures saintes du judaïsme, Paul dessine une sorte de fresque de l’histoire humaine : ce projet de bonheur pour l’humanité que Dieu nourrit depuis toujours ; ces échecs répétés des hommes : on les croirait volontiers appliqués à saboter le projet ; et, pourtant, l’inlassable patience de Dieu qui veut absolument sauver l’huma­nité de ses fausses pistes.

Ne cherchons pas pour autant dans les écrits de Paul et dans l’ensemble du Nouveau Testament une démonstration ; il ne s’agit pas d’une thèse que l’on construit, mais d’une découverte progressive et émer­veillée qui a commencé pour les apôtres le soir de Pâques et pour Paul dans l’éblouissement du chemin de Damas. Désormais ils relisent les paroles de F Ancien Testament avec un regard neuf : le projet de Dieu se découvre à leurs yeux.

Vidéo : Le paradoxe: Un Messie crucifié et différent

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